Skip to contentSkip to navigation

Comment appliquer et maintenir l'écoconduite au sein de votre entreprise de transport

2020/08/28
Lorsqu'on parle d'écoconduite dans le domaine du transport de personnes ou de marchandise, plusieurs transporteurs désirant faire la transition vers des opérations plus écoénergétiques, sécuritaires et écologiques se demandent souvent par où commencer. L'article suivant vous permettra de mieux comprendre les différents éléments à considérer lors de votre adoption de pratiques et d'outils d'écoconduite.
La formation

Le cœur de l'écoconduite se trouve dans la compréhension des théories et des pratiques qui aideront vos conducteurs à améliorer leur façon de conduire afin de permettre à votre entreprise de bénéficier des multiples avantages de l'écoconduite. Malgré qu'une portion des notions d'écoconduite peut être apprise via de l'autoéducation, il est souvent suggéré de s'associer à un formateur ou accompagnateur expert afin d'assurer une formation de qualité et l'application de procédures et de programmes de formation durables. Puisque le conducteur demeure encore le facteur qui influence le plus la performance énergétique d’un véhicule, sa formation et son éducation sont sans aucun doute les éléments les plus importants en ce qui a trait à l'adoption de l'écoconduite au sein de votre entreprise.

Au Québec, les entreprises de transport peuvent bénéficier du programme gouvernemental Transportez Vert qui a pour but d'aider les entreprises à mettre en place des mesures qui réduisent la consommation de carburant de leurs véhicules. Ce programme permet de subventionner jusqu’à 1 000 $ par séance de formation normalisée en écoconduite et jusqu’à 20 000 $ l’accompagnement portant sur la gestion de l’énergie dans un parc de véhicules lourds.

Les outils

Afin de pouvoir mesurer et corriger la conduite de vos conducteurs en fonction des théories et pratiques en écoconduite, il est essentiel de posséder l'équipement nécessaire à la collecte de données télémétrique. Par contre, il est important de noter que tout équipement de capture de donnée doit aussi être accompagné d'un outil d'interprétation. Cet outil permettra d'analyser la performance des conducteurs, servira à effectuer un suivi auprès de ces derniers, permettra de témoigner de l'application des pratiques et des comportements enseignés et guidera votre prise de décision.

Dans chaque véhicule, un système d'accompagnement et de rétroaction (coach virtuel) servira à tenir le conducteur au courant de sa performance en temps réel. Une tablette offrant des données sur la conduite, des signaux et des alertes est un outil essentiel à la mise en place des apprentissages du conducteur. De par cet outil, le conducteur pourra témoigner de sa conduite et corriger tout comportement erroné immédiatement dans le but d'assurer une meilleure assimilation de sa formation en écoconduite.

De plus, des outils et programmes de récompense ou d'excellence sont aussi un élément important à considérer. Souvent, le réel défi pour les entreprises de transport consiste à maintenir les comportements d’écoconduite dans le temps. Les bénéfices qui résultent de ces formations sont éphémères si celles-ci ne sont pas accompagnés d’un programme de rétroaction et de récompense efficace qui encourage le maintien à long terme des acquis de formation.

La gestion

Au niveau de l'équipe de gestion, il est essentiel d'assigner une ou plusieurs ressources au maintien du programme d'écoconduite et de formation. Un suivi accru de la performance des conducteurs et de l'application des notions d'écoconduite est nécessaire afin d'assurer la longévité des apprentissages et des économies. Trop souvent, une fois les programmes de formation terminés, un lâcher-prise de la part des gestionnaires mène au retour à la case départ. Il est primordial d'assurer des interventions constantes et continues auprès des conducteurs jusqu'à ce que les notions et comportements enseignés se transforment en automatismes.

Les résultats

Les bénéfices de l'écoconduite sont nombreux et peuvent avoir un impact important sur a rentabilité et l'efficacité de vos opérations. Il est essentiel de bien comprendre les effets potentiels de l'écoconduite afin de maintenir la motivation et l'engouement nécessaire pour connaitre du succès.

Depuis 1999, plusieurs études ont démontré que la formation des conducteurs permet de réduire la consommation moyenne de carburant de l’ordre de 7 % à 15 % par véhicule selon le type de déplacement. L'écoconduite est une pratique qui permet de réaliser des économies significatives de carburant sur les véhicules à essence.

En effet, la consommation de carburant constitue le poste de dépenses le plus important. Celui-ci peut représenter jusqu’à 40 % des coûts d’exploitation des entreprises de transport de marchandises ou de personnes. Selon une étude menée en 2016 par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques de Québec, la formation et le suivi des comportements des conducteurs permettent de réaliser une économie annuelle de l’ordre de 4 000 à 10 000 litres de diesel par véhicule selon l'étendue du territoire (transport local ou longue distance).

Speak with one of our experts

Our team of specialists will be happy to help you optimize your operations.

Speak with one of our experts

Our team of specialists will be happy to help you optimize your operations.

INGTECH